Uncategorised
- Affichages : 4996
Ramonage cheminée et conduit gaz, tubage et pose de chapeaux sur Paris
Pourquoi ramoner ?
L’intérêt de ramoner sa cheminée régulièrement est d’éviter :
- Les feux de cheminée,
- Les risques d’intoxications,
- Les dégagements d’odeurs liées à l’altération prématurée du conduit de cheminée,
- Les surcoûts liés à une surconsommation de combustible dans le foyer de la cheminée.
Ainsi, en ramonant votre cheminée :
- Vous protégez vos biens,
- Vous vous protégez contrer les intoxications,
- Vous luttez contre la pollution, notamment dans une ville comme Paris,
- Vous faîtes des économies d’énergie et notamment de combustible.
Les types de conduits de cheminée
Il existe un certain nombre de type de conduits, chacun nécessitant une technique de ramonage ou de fumisterie spécifique. Voici une liste exhaustive, nos équipes adaptant leurs techniques en fonction de la configuration de votre conduit :
- Les conduits incorporés qui sont intégrés dans un mur épais, souvent mitoyen,
- Les conduits adossés à un mur,
- Le groupe de conduits ou crémaillère qui consiste en une addition de petits conduits de cheminée individuels, chaque conduit desservant une habitation,
- Les conduits poly-combustibles qui permettent d’évacuer les produits de combustion générés par plusieurs type de combustibles (par exemple, conduit poly-combustibles gaz-bois),
- Les conduit mono-combustible spécialisés pour l’évacuation de la combustion générée par un type de combustible (par exemple, conduit mono-combustible spécial gaz).
- Affichages : 4896
Ramonage des conduits de cheminée bois et insert sur Paris – Les techniques de nos ramoneurs
Deux techniques de ramonage sont utilisées en fonction de la configuration du conduit de fumée à ramoner :
- Ramonage par le haut,
- Ramonage pas le bas,
Le ramonage de cheminée s’effectue au moyen d’un hérisson – sorte d’étoile en acier –. Si le ramonage s’effectue par le haut, le ramoneur laisse coulisser lentement une corde sur une poulie jusqu’à ce que le hérisson atteigne la base du conduit, pour ensuite le remonter. Si le ramonage s’effectue par le bas, le hérisson est monté sur une tringle semi-rigide en fibre de verre ou en fil d’acier et est introduit vers le haut dans le conduit. Notre ramoneur répète alors le mouvement de va-et-vient de la tringle jusqu’à ce que le conduit soit nettoyé, puis retire ensuite le hérisson du conduit en prenant un certain nombre de précautions d’usage.
Ramonage des foyers de cheminée fermés et inserts
Le principe est identique au ramonage d’une cheminée classique. Nos ramoneurs veillent seulement au préalable à déposer le déflecteur avant l’opération de ramonage, puis à la reposer au terme de l’opération de ramonage.
Le prix d’une prestation de ramonage de cheminée
Le prix de nos prestations de ramonage de cheminée sont fixes, communs à tous nos clients et sont communiqués par notre standardiste dès le premier appel (ligne directe : 01 40 37 46 55). Le tarif est donc un forfait fixe comprenant la prestation de ramonage et un forfait de déplacement sur Paris et la proche couronne.
- Affichages : 4743
Ramonage conduit chaudière à gaz sur Paris
Nos ramoneurs sont habilités et expérimentés pour le ramonage des conduits de fumée des chaudières à gaz. Un certificat de ramonage du conduit vous sera remis au terme de la prestation.
Nous sommes ainsi référencés chez les principaux fabricants et installateurs de chaudières sur Paris ce qui permet à nos ramoneurs d’être familiarisés avec un maximum de types d’installation gaz.
Le prix d’une prestation de ramonage de chaudière à gaz
Le prix de nos prestations de ramonage de chaudière à gaz sont fixes, communs à tous nos clients et sont communiqués par notre standardiste dès le premier appel (ligne directe : 01 40 37 46 55). Le tarif est donc un forfait fixe comprenant la prestation de ramonage et un forfait de déplacement sur Paris et la proche banlieue.
- Affichages : 4352
Débistrage des conduits de cheminée
Lorsque les parois des conduits de fumée sont recouvertes d’une épaisse couche de goudrons durcis, le ramonage traditionnel peut dans certain cas devenir inefficace. Dans ce cas, on peut réaliser un débistrage à l’aide d’une machine spécialement conçue à cet effet, appelée débistreuse.
- Affichages : 4616
Contrôle de la vacuité d'un conduit de fumée
L’utilité du contrôle de la vacuité d’un conduit de fumée n’est pas à démontrer. L’essai de vacuité d’un conduit s’effectue avec une cartouche fumigène.
Le contrôle de la vacuité d'un conduit de fumée d'une cheminée peut être fait seul ou en même temps qu’un ramonage.
Contrôle d’étanchéité et essai fumigène
L’essai d’étanchéité au fumigène consiste à bruler une cartouche fumigène à la base du conduit et à rechercher les éventuelles fuites de fumée tout au long du conduit.
Le principe est le suivant :
- Notre ramoneur fumiste pose sur le toit une plaque sur la souche de la cheminée (à l’extrémité haute de la cheminée) afin d’obstruer le conduit.
- Il se place ensuite se place à l’origine inférieur du conduit. Après avoir créé au préalable un courant d’air ascensionnel dans le conduit en brulant un peu de papier, il allume une cartouche fumigène adaptée au volume du conduit. le ramoneur fumiste introduit cette dernière et bouche aussitôt l’orifice inférieur.
- Le conduit étant ainsi maintenu clos, il repère alors les fuites éventuelles entre les deux extrémités du conduit.
- Une fois l’essai termine, le haut du conduit est débouché pour permettre l’évacuation de la fumée puis le bas est débouché à son tour.
Le prix d’un essai fumigène
Le prix d’un essai fumigène est commun à tous nos clients et est communiqué par notre standardiste dès le premier appel (ligne directe : 01 40 37 46 55). Le tarif est un forfait fixe comprenant la prestation de fumisterie et un forfait de déplacement du ramoneur fumiste sur Paris et la proche banlieue.
Histoire de la Fumisterie
Le terme fumisterie est apparu vers 1760 dans le dictionnaire de l’Académie Française. Le métier des fumistes est ainsi d’empêcher les cheminées de fumer.
Une pièce jouée en 1840 sous le titre : « La famille du fumiste » mettant en scène les farces et mystification d’un fumiste enrichi est à l’origine de l’emploi encore de nos jours de ce terme pour désigner un farceur ou une tromperie, mais non afin de désigner le comportement habituel des ouvriers de cette profession.
C’est au siècle précédent que l’évolution de la fumisterie et des conduits de fumée a été la plus frappante :
- Au début du siècle dernier apparaisse les terres-cuites, poteries et les premiers boisseaux,
- A partir des années 50, les boisseaux en béton apparaissent sur le marché,
- Entre le milieu des années 50 et la fin des années 60, les immeubles neufs sont en majorité équipés de conduits collectifs de type shunt, facilement reconnaissable par leurs souches à galets caractéristiques,
- Au milieu des années 60 apparaisse les premiers conduits et tubage métallique,
- A la fin des années 80, avec l’avènement des générateurs basse température et à condensation apparaisse de nouveaux matériaux (polymères, verre…).
Aujourd’hui, le fumiste en tant que spécialiste des conduits de fumée, joue un rôle important pour préserver le confort, la sécurité et la santé des habitants. Ce métier est exercé par des professionnels qualifiés et expérimentés, la profession de Ramoneur-Fumiste étant ainsi réglementée depuis la loi Raffarin de 1996.